jeudi 28 février 2008

La Poste ou le poste ?


Depuis quelques mois, ce gros autocollant carré apposé sur la porte d'entrée du bureau de poste Blandan à Nancy m'énerve.
"Dans cet établissement, La Poste et les forces de l'ordre sont partenaires pour votre sécurité". Oui, et alors. Ce n'est pas le rôle des forces de l'ordre d'assurer la sécurité ? Il y a vraiment besoin d'un partenariat pour ça ? Sans partenariat ils ne se déplacent pas dans les bureaux de poste en cas de vol à main armée ou d'agression ?
En tout cas, depuis qu'il fait froid et qu'une porte sur deux reste fermée, la décoration de la porte a pris un tour comique avec l'ajout d'un "Tirez" tracé au feutre noir sur carton blanc. Tirer sur quoi ? Sur qui ? Pour vérifier que le partenariat fonctionne ? Tirer sur la porte, sur un membre des forces de l'ordre ou sur un postier ?
Je reste perplexe et je me souviens de cette grosse campagne de sensibilisation à la sécurité qui avait eu lieu dans la Marne dans la première moitié des années 80 (les numéros de téléphone avaient encore 6 chiffres, je dirais bien que c'était en 1984 mais le symbole serait trop beau, c'était sûrement avant).
Il y avait des affiches et des dépliants partout dans les commerces et les administrations. Il ne m'avait fallu qu'une paire de ciseaux et de la colle (pas de Photoshop à l'époque) pour détourner lâchement le slogan de la campagne, que vous saurez reconstituer sans peine :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent cher monsieur Pol, quel monde de timbré! Mais effectivement même avec humour c'est quand même dur à avaler!
Ph