vendredi 15 février 2008

Prendre un enfant par la main - et lui faire (re)vivre l'Holocauste


Il faudra bien que quelqu'un soit assez écouté de ce Président de la République pour l'obliger à émettre à haute voix ses GRANDES IDEES auprès de personnes dignes de confiance avant de les rendre publiques. Ça lui évitera de dire des idioties plus grosses que lui (je sais, c'est pas difficile) et ça évitera au couple vedette du Parti Socialiste, à nouveau réuni -politiquement- pour l'occasion, d'être pris à contre-pied et de se retrouver à approuver une proposition du grand homme.
Bon. Emettons l'hypothèse que cette idée que chaque année "tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah." ne soit pas qu'une grosse connerie de plus lancée sans réfléchir pour faire du bruit (ce qu'elle est) et imaginons qe l'administration se voit effectivement confiée la tâche de mettre en oeuvre ce projet. Y a du boulot.
Déjà, ces 11 000 et quelques enfant déportés de France (pas tous français), il faut en récupérer la liste. Oh, elle existe, soyez-en sûr. Et depuis longtemps. Il me semble que, quand on l'a établie, on appelait ça le fichier juif.
Puis, ces 11.000 noms d'enfants, il faudra les affecter aux X milliers d'enfants de CM2 (je n'ai pas le chiffre exact) et établir une base de données indiquant, pour chaque enfant déporté, quels enfants sont ses parrains (il y en aura plusieurs, et de plus en plus chaque année). Et puis il faudra, avant l'entrée en sixième et sous peine de redoublement, mettre en place un contrôle de connaissances afin de vérifier que les élèves de CM2 du 21e siècle ont bien appris par coeur le nom, l'origine et la fiche anthropométrique de leur filleul des années 1940.
Si j'en crois ce qu'ont dit le Président et son ministre de l'éducation ce matin à Périgueux, l'Education Nationale est bien trop nulle et a déjà bien trop de travail de réforme à faire pour se charger d'une tâche aussi lourde et aussi importante. Je propose donc qu'elle soit confiée au tout jeune et vigoureux ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement.
Oui, je sais, vous l'avez peut-être oublié, mais ce ministère existe bien et, n'étant pas un ministère des transports, il ne peut pas servir qu'à expulser des sans-papiers. Encore que, en matière de transports, il y a peut-être là une vraie bonne idée à creuser. En effet, pour compléter ce travail de mémoire on pourrait imaginer de substituer au traditionnel voyage scolaire de fin d'année, un voyage en train vers le camp du Struthof, ou même vers Auschwitz si on a les crédits, un voyage obligatoire pour tous les élèves de CM2. Et s'il n'y a plus assez de wagons à bestiaux disponibles, on pourra toujours rouvrir des usines et en construire des neufs. Ça relancera peut-être un peu la croissance...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bien vu le voyage scolaire obligatoire, ainsi que le rappel du fichier juif.
L'ahurissante et détestable idée du chef sakozy va renforcer les délires des antisémites de tout poils (mous et extrémistes), c'est un des dangers de ce projet.
Par ailleurs on peut voir que le guru sakozy est sans cesse dans la "Révélation religieuse" est qu'il illustre bien le danger de toutes les personnes qui d'un coup tombent dans la révélation: ils s'investissent d'une mission et entendent bien emmener les autres dans leur délire. Oui avec cet homme nous sommes déjà sur une pente dangereuse. ph.

Anonyme a dit…

G lu un truc pas con, sur cette fumeuse idée de rase bitume (du goudron et des plumes pour rase bitume!). Etant donné l'active collaboration de 90% (et je suis gentil) des fonctionnaires français à tous les étages, il serait peut être interessant que chaque flic (police et gendarmerie)et chaque juge et proc soit "en charge" d'un enfant ou d'un adulte juif ou résistant que leurs prédécesseurs ont envoyé se faire exterminer, fusiller ou, pour les + chanceux, embastiller.
Qu'en pensez vous , honorable professeur conférencier M.Pol?

Pol Dodu a dit…

Cher Anonyme,
Votre estimation du pourcentage de fonctionnaires collaborateurs actifs est excessivement exagérée !
De nombreux documents, dont je crois le documentaire de Christophe Nick diffusé récemment, montre qu'il n'y avait ni une majorité de résistants ni une de collaborateurs et que les choses ont évolué au fil des événements.
L'idée de notre Grand Président est mauvaise, point. Elle va peut-être bientôt être officiellement abandonnée, tant mieux. Mais vouloir la transférer d'enfants innocents à des fonctionnaires de Justice ne me parait pas bonne. D'autant plus que, entre la réforme de la carte judiciaire et le mépris du Président et de sa ministre pour le Droit, ils subissent déjà suffisamment d'avanies !