jeudi 13 mars 2008

Ensemble, tout n'est pas possible !


Plus de dix ans après Egal zéro, un pamphlet sorti à l'occasion d'une manif anti-FN à Strasbourg en 1997 puis diffusé au profit du GISTI, où il est toujours disponible, la fine équipe Rodolphe Burger / Pierre Alféri / Doctor L remet ça.
Ils auraient pu se contenter d'une légère adaptation des paroles d'Egal zéro pour "mettre à jour" cette chanson, qui reste malheureusement très d'actualité, mais ils ont fait mieux avec Ensemble, une poussée de fiel, un cri de colère, qui vise bien sûr celui qui est au centre de toute l'actualité depuis des mois.
Ce n'est pas le genre de mélodie qui s'entonne facilement en choeur, mais à l'écoute du refrain, on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie d'asséner avec Burger :
On n'a pas plumé les pigeons - Ensemble
On n'a pas bourré les prisons - Ensemble
On n'a pas rempli les avions - Ensemble
Ensemble oui, ensemble non, tout n'est pas possible.
Ensemble oui, mais sans toi, si possible
Petit exploit et paradoxe surprenant ces temps-ci : cette fois-ci, ce brûlot n'est pas auto-édité en édition limitée. Ensemble figure sur No sport, le nouvel album de Rodolphe Burger, édité par EMI (comme Anarchy in the UK, entre autres, mais pas comme L'affront national ou Anarchie en Chiraquie), l'un des plus gros labels du monde, et il est en écoute chez Rupert Murdoch. La subversion de l'intérieur, peut-être.

Aucun commentaire: